Chronique du 23 février 2013 – La déco de votre séjour
– comment agencer mon salon ?
. quel mur peindre. De quelle couleur ?
– comment introduire la couleur dans mon séjour ?
– mon séjour manque de chaleur
– comment mixer ancien et moderne ?
L’importance du séjour
C’est la pièce principale. Toute la vie de la maison (ou de l’appartement) est articulée autour d’elle. On y mange, on y reçoit. On s’y prélasse. On y regarde la Télévision. On y travaille souvent.
Pièce familiale, pièce pour le couple ou pièce pour soi, elle se doit de révéler nos états d’âmes, nos envies, nos besoins.
L’ORGANISATION DANS L’ESPACE
Définissez bien les zones de vie votre pièce. Observez votre pièce sous tous les angles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre espace, changez, bousculez les meubles.
– Si l’espace le permet, tentez de positionner la zone repas vers les baies vitrées pour l’apport de lumière naturelle
– Mettez en avant l’espace salon. IL est agréable de l’apercevoir depuis l’entrée de la pièce si l’implantation vous le permet. En tous les cas, ne le négligez pas. Mettez le en avant. Si vous avez une belle superficie, donnez du volume au salon. Ecartez les assises, rajoutez si vous en manquez, un pouf ou un fauteuil. Invitez à la convivialité. Certes avec une table basse mais aussi avec des tables d’appoint ou tables gigogne qui ont le vent en poupe. Vous pouvez même créer un espace repos lecture avec un large fauteuil, une chaise longue (copie de …) vers votre cheminé ou dans un espace cosy
Enfin si votre pièce possède un recoin, il peut être destiné au bureau. Petit bureau ou tablette murale pour un support informatique.
STRUCTUREZ L’ESPACE
. Les revêtements et les matériaux existant sont à prendre en considération. Les sols, les plafonds, les murs impactent votre décoration.
. Un parquet à lames larges aura toujours tendance à agrandir votre espace .
. De même, des grands carreaux de grès cérame donneront du caractère à votre pièce (Le grès cérame est fabriqué à base d’argile et de quartz cuit à très haute température. Il imite les matériaux tels que l’ ardoise, le cuir, le béton. Il est très résistant et facile d’entretien)
. Un espace important à rénover. L’ancien carrelage ne vous convient plus du tout. Choisissez des sols en vinyle imitation parquet, à voir chez GERFLOR ! Bluffant !!
. Concernant le décor, voir en fonction de votre style ce qui peut vous convenir : un pièce qui reste très claire ? Pourquoi pas. Vous jouerez la couleur su r les accessoires ou vous opterez pour un décor dans des camaieux de blanc et de beiges .
. Envie de couleur ? Profitez de la présence d’un grand pan de mur bien situé dans l’espace pour le mettre en avant dans une teinte.
LE MOBILIER
– Certes il existe plusieurs styles bien distincts mais ne vous limitez pas à ces derniers. Ils vous donneront plutôt l’impression de coller à une page de magazine déco. A vous de jouer ! Il n’est plus question d’assembler le mobilier mais plutôt de dénicher des pièces différences qui vont s’assembler selon une humeur, un style, une couleur, une forme. Ce n’est pas l’abondance qui va créer le décor mais la sélection des éléments, le choix d’un meuble, l’introduction d’une pièce (un siège chiné et restauré, un fauteuil design connu reconnu) différente qui va donner le rythme. Chassez les idées préconçues. Vous pouvez tout à fait détourner un meuble en table basse, relooker un guéridon qui fera office de table d’appoint. Coté repas, les chaises se feront un malin plaisir à apporter une note fantaisiste. Elles peuvent-être colorées, transparentes, contemporaines ou industrielles. Elles se démarquent autour de la table
AMBIANCE
Déterminez plutôt l’atmosphère que vous aimeriez sentir. Fraiche et colorée, douce et cosy, zen et raffinée, rétro … L’ambiance c’est vous, votre âme, vos impressions, vos goûts, vos idées, vos inspirations. Laissez vous guider par le cadre qui vous entoure, maison ou appartement, connotation moderne ou ancienne, présence d’un matériau (bois, brique, béton, tommettes …), grande hauteur sous plafond, vue sur l’extérieur…trouvez le fil conducteur qui va faire le déclic. Ajoutez les notes textiles pour leur texture et leur teinte –coussins-plaid-tapis-voilages-ils vont apporter la touche d’originalité, la gaité la fantaisie que vous souhaitez faire passer. Embellissez la pièce avec des objets ou des œuvres d’art ou artisanales qui vous sont chers. Si vous aimez les photos, encadrez-les et disposez les cote à cote sur une corniche. Ou bien créez un effet pêle-mêle organisé avec des cadres de différentes tailles au dessus de votre canapé ou de votre console . De même une collection de photophores ou de verres colorés sur un buffet attirera le regard.
Enfin pensez aux dimensions, aux proportions, un miroir surdimensionné peut apporter un nouveau regard à la pièce, de même qu’une suspension sphérique ajourée au dessus de la table ! SANS OUBLIER LES LUMINAIRES qui vont peaufiner votre ambiance : des appliques, une liseuse vers le canapé, un lampadaire avec variateur pour doser la lumières, des bougies sur la table basse …
MOTS CLES : HARMONIE EQUILIBRE CONTRASTES DE COULEURS ET DE MATIERES. ORIGINALITE.
LA FAUSSE NOTE : des meubles d’un même magasin. Le total Look.