L’habillage de vos fenêtres doit correspondre à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dans la pièce. Les rideaux sont souvent la touche finale. Ils contribuent à peaufiner votre intérieur et à affirmer le caractère des lieux. Il faut oser, tester, essayer et jouer le coté perso car encore une fois il s’agit d’habiller votre sweet home.
– Vous devez prendre en considération – autant pour harmoniser que pour jouer les contrastes – les teintes murales, les couleurs des matériaux – sol – plafond si poutres, les couleurs déclinées en accessoire (tableaux, coussins, plaid …), le mobilier existant, le style de ce dernier ( classique, contemporain, design, esprit campagne …)
– Tenir également compte de l’exposition de la pièce :
Si la pièce est orientée au Nord, privilégier des tons clairs qui adoucissent ainsi qu’un tissu léger et aérien qui laisse filtrer le maximum de lumière naturelle ou au contraire, choisissez des rideaux aux couleurs chatoyantes, aux reflets changeants pour apporter de la chaleur et du bien-être.
– S’attarder aussi à la hauteur sous plafond. Car si faible hauteur, optez pour des rayures verticales qui vont vous donner l’impression de hauteur.
Inversement, si très haute hauteur sous plafond, jouer davantage les bandes horizontales pour équilibrer la pièce.
– Pour un effet sophistiqué et élégant, la soie, le taffetas s’impose. Pour une ambiance zen et naturelle, les voiles de lin, les tissés coton seront les bienvenus. Pour composer un décor baroque ou boudoir, optez pour un tissu damas ou jacquard chargé en motifs Lire la suite →